+
Conjuguer la photographie, la peinture et le geste calligraphique avec le verbe Envoler.
Aujourd'hui côté peinture :
Jean Belhomme vous emmène dans son monde imaginaire créé par des vues très rapprochées de ses peintures. Ses mondes lui sont apparus lors d'un travail minutieux et détaillé sur des créations picturales inspirées par ses souvenirs.
et côté photographie :
Des souvenirs extraordinaires construits lors de randonnées contemplatives au sein de sites remarquables… la lagune de Jökulsarlon, les dunes de Sossuvlei, le lac Tso Moriri, les Fjords de Rafsundet, les reliefs d'Arches, le village Mong de Zhaoxing, les temples de Koyasan, les rizières de Blimbing, les collines de Fanal et les plages de Mal Pais. Des pauses contemplatives, des prévisualisations mentales avant la réalisation des prises de vue et des temps de poses particuliers permettent à Jean de capturer ses images marquées par une certaine sérénité. Le mouvement ou la statique des éléments observés sont également très importants et sont alors associés à ses gestes calligraphiques et ses créations picturales pour composer totalement ses tableaux.
Des présentations de son travail auprès de visiteurs avertis ou spontanés et l’écoute attentive des commentaires de ce public apaisé par l’observation de ses images ont renforcé sa conviction :
Pour longtemps, Jean affirme unir et conjuguer la photographie, la peinture et son geste calligraphique avec le verbe Envoler.
Hier :
Jean Belhomme voit le jour près de Paris en 1961. Dés son plus jeune âge et à la moindre opportunité il gribouille ses premiers dessins et barbouille ses premières peintures. A l’âge de 25 ans, il débute une pratique assidue de la photographie et plonge avec grand bonheur dans le grand bain des images.
En 1995, Jean et sa famille changent d’environnement et partent vivre en Bretagne... Et lui permettra de vivre de sa passion pour « l’Image ».
En septembre 2011, création de l’Atelier Inspirations. Cet atelier à pour but de transmettre et partager les clés qui ont été génératrices de ses idées créatives.
1961..... Autodidacte... Planète TERRE
Sebastião Salgado, Hassan Massoudy
L'artiste au travail
2020 Armelle et jean Sarzeau, France